La dimension mystique de la communication

C'était une belle journée, à la plage de la Camayenne
à Conakry, République de Guinée 

La science me disait que la communication verbale (parole et écrit) ne constitue que 20% de toute la communication. Je me demandais souvent : ou se trouvait le reste de la communication ??

Au cours de la vie, je me suis rendu compte de quelques pourcentages supplémentaires dans la communication :

  • L’intonation de la voix
  • Les humeurs
  • Le langage non-verbal : l’ensemble du jeu corporel durant la communication
  • Les signes et actes d’accords : comme se serrer la main pour marquer un accord

Mais ce n’était toujours pas suffisant. Il restait des situations ou tout les éléments cités ci-haut ont été suivis, vérifiés et adaptés pour la circonstance… mais quelques fois, voir souvent, les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous sommes face à des incompréhensions que nous n’arrivons pas à déceler l’origine.

Existe-t-il une dimension mystique dans la communication ?

OUI.

Mais il est important, ici, que je précise 2 choses :

  • Mystique veut simplement faire allusion à ce qui est caché, aux mystères…
  • Ma reponse m’engage, c’est mon point de vue, que tu peux ou ne pas partager mais c’est une piste qu’il faut creuser…

Nous sommes des êtres spirituels, Oui. Nous sommes des esprits, nous possédons une âme et nous habitons dans un corps (notre véhicule). Tout ce que je vais dire est basé sur cette vérité, donc celui qui n’accepte pas cette vérité, il ne peut pas saisir l’essence de mes propos. Mais ce que j’aime le plus dans la façon Dieu nous a fait, ce que peu importe ton avis, le principe reste principe, la valeur reste valeur, la loi reste la loi. Un objet lâché dans le vide, tombera même l’objet venait d’être sanctifier.

Dans la communication, chaque partie de l’être humain (esprit, âme et corps) communique avec sa correspondance. C’est-à-dire : 

  • L’esprit parle à l’esprit,
  • L’âme parle à l’âme et
  • Le corps parle au corps.

Quand ces 3 éléments sont synchronisés, la communication est parfaite.

L’élément le plus important, ici, c’est l’esprit. Si en esprit, tu arrives à connecter avec quelqu’un, le reste est comme accéléré, facilité, privilégié, porté… Puisque l’âme et le corps, sont (ou devraient être, parce que ce n’est pas toujours le cas) soumis à l’esprit.

Quand la connexion est au niveau de l’âme, on a une satisfaction momentanée qui dure aussi longtemps que l’émotion ou le sentiment est présent. Une fois que cette émotion ou ce sentiment se dissipe, tu te pose des questions sur ce que tu fais là. Quand la connexion est au niveau du corps, là, c’est circonstanciel, sur le moment présent qui est vécu (entanglement comme disait Jada 😊). Une fois que tu quittes ce lieu, la présence de cette personne, la connexion se coupe et puis c’est fini.  

Le plus important encore ce que la connexion spirituelle s’entretient. La connexion peut être automatique mais pour que cela demeure, c’est un travail quotidien et continuel. Et nous sommes tous responsable.

C’est cela que j’appelle la dimension mystique de la communication, parce que ce n’est pas visible à l’œil nu, pas audible de nos oreilles physiques, pas mesurable avec une quelconque technologie. Pourtant, une fois la connexion établie, on peut voir les effets et les bénéfices, ressentir dans l’âme son impact.

Comme je le disais, c’est une piste, une voie de réflexion… si vous avez des études, preuves ou recommandations de lecture, je vous attends en commentaires.

Ces sont les mots qui passaient dans ma tête ce dimanche soir, après un temps riche dans la présence de mon Père, dans l’une de ses maisons, ici à Conakry (Guinée). Mon Père riche et ROI, c’est Lui le meilleur.

 

A bientôt car si la communication est un océan, cet article n’est même pas encore une goutte d’eau !

Commentaires

  1. Belle initiative, un blogue chrétien de plus,un bon model d'influence...le kiff total...bravo Wendifly👏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le type de prière que Dieu exauce !!

Success doesn't wait for those who choose ignorance

Attrape ce que Dieu te donne - La FOI