Le type de prière que Dieu exauce !!

En écrivant le titre de mon article aujourd’hui, je me suis directement souvenu des paroles suivantes : 
 « Le cœur de l’homme forme plusieurs projets mais ces sont les dessins de DIEU qui s’accomplissent »
et aussi : 
 « Dieu crée en nous le vouloir et le faire selon son Bon plaisir ». 

Puis je me souviens également d’une histoire dans la Bible, je vous la raconte : 

Il était une fois, il y a très très longtemps, à l’époque des pharaons et des prophètes. L’idolâtrie se pratiquait, ainsi que la Maggie, la sorcellerie, la divination, etc. toutes ces choses que nous connaissons mais selon les réalités de l’époque. Au milieu de tous ces bruits, Dieu, le Vrai et le Véritable était là, Il se révélait, on Le connaissait, on l’Adorait… aussi comme aujourd’hui mais avec les contraintes de l’époque (pour vous éviter trop des détails). 

La vie se coulait en douceur, dans un royaume grand, fort et prospère qu’on appelait « Egypte ». Son influence et sa domination était connu du monde entier, personne n’osait défier le pharaon, qui était élevé au titre de dieu, on l’adorait, on se prosternait devant sa grandeur… Un jour, ce puissant dirigeant, ce roi pharaon eût un songe, un rêve qui lui a fait manquer la paix. Il voulait comprendre ce songe qui l’avait sortie du sommeil et qui lui avait fait manquer de tranquillité. Il fit convoquer tous les sorciers, les magiciens, les devins, ceux qui interprètent les rêves, ceux qui parlent avec les morts, ceux qui parlent avec les anges… le royaume était en effervescence, le roi devait comprendre son rêve. 

Quel était le rêve ? 

Le pharaon entrain de faire le songe de la gloire 😊


Voici, Genèse, le chapitre 41, du verset 1 au verset 7 le raconte : 

Genèse 41 : Deux années entières passèrent. Puis le pharaon fit un rêve : il se tenait au bord du Nil et vit sortir du fleuve sept vaches belles et bien grasses, qui se mirent à paître dans les roseaux. Puis, après elles, sept autres vaches sortirent du fleuve, elles étaient laides et décharnées. Elles vinrent se placer à côté des premières vaches, au bord du fleuve. Et voilà que les sept vaches laides et décharnées dévorèrent les sept vaches belles et grasses. Alors le pharaon se réveilla. Puis il se rendormit et fit un second rêve : Sept épis poussaient sur une seule tige, des épis pleins et beaux. Puis sept épis maigres et desséchés par le vent d’orient[a] poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept épis pleins et beaux. Alors le pharaon se réveilla et se rendit compte qu’il avait rêvé. (Version de la Bible sur semeur) 

De toutes les personnes du monde mondial de l’époque, de toute la puissance qu’avait le pharaon, de tous les accès dont il pouvait jouir, des privilèges, de richesses, de la domination… impossible de trouver la réponse, impossible de trouver le repos… 

C’est alors qu’un de ses serviteurs se souvint et lui raconta une étrange rencontre qu’il fit en prison où il avait été placé lorsqu'il avait irrité son maître. Là-bas, en prison, il rencontra un esclave qui venait de loin mais qui avait réussi à interpréter son rêve qui s’est avéré être prémonitoire. Les événements se sont déroulés tels que prédit et il fut rappelé au palais. 

Le roi trouva cela fort intéressant et dans sa quête de repos, il accepta qu’on fasse venir l’esclave dans le palais pour interpréter son rêve. Et cela fut fait, le roi retrouva la paix après les révélations reçues et éleva l’esclave au titre de Gouverneur dans un pays qui n’était pas son pays, dans une nation qui n’était pas sa nation. WAOW !!

L'esclave donnant la révélation au pharaon, en présence des conseillers et des magiciens du roi

Qu’est ce qu’on retient de cette histoire :

  • C’est Dieu qui a donné le rêve à pharaon ;
  • C’est Dieu qui a alimenté le désir du pharaon à rechercher la signification du songe ;
  • C’est Dieu qui a donné la révélation à Joseph, l’esclave du récit, et la sagesse nécessaire pour accomplir son plan ;
  • C’est Dieu qui a exécuté ses desseins dans le pays de l’Egypte selon rêve qu’IL avait envoyé, à cause de l’obéissance du roi et de l’esclave ;
  • Dieu a exaucé la prière de pharaon en lui donnant la paix, ainsi que Joseph en le justifiant des fausses accusations qui l’on amené en prison. Par la même occasion, IL a exaucé tout le pays en le préservant de la famine qui frappa la région.

Quel est la part de l’Homme dans cette histoire ?

Deux actions constater : ECOUTER et OBEIR. Dans n’importe histoire de la foi que vous verrez, entendrez, témoignerez : les principaux ingrédients sont : ECOUTER Dieu et OBEIR à DIEU.

Tu veux faire une prière que Dieu exauce ??

Ferme les yeux : écoute Dieu

Puis ouvre la bouche : Obéis à Dieu en priant la prière qu’IL t’a demandé de prier.

C’est alors que, SUREMENT, Tu seras exaucé. La bible le déclare haut et fort : Dieu veille sur sa Parole pour l’accomplir (Jérémie 1 :12).

Si vous avez des commentaires historiques, des ajouts stratégiques, des partages édifiants… l’espace commentaire est fait pour ça.

 

A bientôt pour la suite de notre voyage !! 




Commentaires

  1. Wow merveilleux 👏🏽 👏🏽👏🏽 Dieu viens de me parler au travers de cette histoire merci beaucoup je veux plus d’histoire sil vous plait .😊😊😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés